English

Homer-OD Plans 

Chaque Région partenaire du projet Homer, y compris les pays de Chypre, Monténégro, Malte et la Slovénie, ont développé un plan d’action Open Data holistique qui établit la stratégie et les actions nécessaires à moyen et long terme, afin d'ouvrir leur information du secteur public et d'atteindre le maximum d’avantages découlant de leur réutilisation.

 

TITLE

DESCRIPTION OF THE CONTENT

DOWNLOAD



OPEN DATA ACTION PLAN GUIDELINES AND TEMPLATE

 

Ce document se compose d'un modèle prêt à l'emploi et de recommandations sur la façon de créer votre propre plan d'actions  pour l'ouvertures des données publiques basée sur les expériences de 13 acteurs publics méditerranéens participant au projet Homer.

 

Homer-OD Plans

Société de Gestion Aragonaise de l’Agroenvironnement (SARGA) (ESPAGNE)

 

Le plan d'action de la Région Aragon et de SARGA analyse les principaux obstacles à l'ouverture et  la diffusion des données ouvertes et son adoption dans la région. À la suite de cette analyse, une série d'actions sont proposées qui contribueront à faire de nouveaux progrès vers la transparence et l'harmonisation des données, ainsi que le soutien à toutes les parties prenantes. Des investissements et des efforts supplémentaires sont également prévus, afin de donner les moyens  au gouvernement et à la société civile de faire un meilleur usage des données publiques disponibles, ainsi que de mesurer l'impact de ces initiatives, un outil qui va permettre de faire les bons choix éclairés.  

 

 logo SARGA

 

Agence de gestion de l’Agriculture et de la Pêche d’Andalousie (AGAPA) (ESPAGNE)

 

Le plan quinquennal et la stratégie des données ouvertes de l’Agencia de Gestión Agraria y Pesquera de Andalucía (AGAPA) définissent les actions proposées pour une possible feuille de route qui pourrait être approuvés et mis en œuvre dans notre région par l’autorité régionale de la politique numérique, toujours en conformité avec la Fédération Homer. L'objectif est d'accroître l'information du secteur public sur l’ouverture des données  et sa réutilisation dans une politique d’harmonisation et de divulgation des données. Cela contribuerait à renforcer la transparence et la réduction de la bureaucratie, ainsi que de contribuer à la croissance économique et social régionale. 

 

 Logo Agapa

 

Region Piémont (ITALIE)

 

Ce document vise à mettre en évidence les stratégies et les actions à court et moyen terme pour l'exploitation des opportunités d'activités économiques, de la création de croissance et des services dérivant de l'exploitation des données économiques ouvertes.  

 

PIEMONTE

 

Région Provence-Alpes-Côte d'Azur (FRANCE)

 

 

La Région Provence-Alpes-Côte d’Azur accompagne les acteurs publics désireux d'ouvrir leurs données dans un processus d'harmonisation sur la base du portail: http://opendata.regionpaca.fr. La Région Provence-Alpes-Côte d’azur se propose de rendre les données accessibles aux citoyens et développeurs en contribuant ainsi à la création de services innovants. Le plan d'action est le moyen de structurer les actions à long terme sur six thèmes: l’ouverture des données, le partenariat, un portail innovant Open PACA, l’animation territoriale, l’harmonisation des données et l'évaluation de la démarche. La Région propose de répondre aux fondamentaux des politiques publiques qui allie attractivité territoriale, transparence, innovation grâce à l'économie numérique.

 


REGION PACA

 

Collectivité Territoriale de Corse (CTC) (FRANCE)

 

La Collectivité Territoriale de Corse (CTC) a commencé son initiative d’ouverture des données publiques en 2011. En juin 2013, la CTC a commencé à travailler sur son portail de données ouvertes et s’est préparé à la phase de diffusion. En Avril 2014, la CTC a lancé son portail Open Data -opendata.corse.fr, qui rassemble aujourd'hui plus d'une centaine de jeux de données. En juin 2014, le CTC a organisé l'événement Hack4Corsica dans le cadre des hackathons HOMER HACK4MED. Après cette phase initiale, une phase de consolidation de l'approche open data devrait commencer avant la fin de l’année 2014 et s’accomplir d’ici 2016. 

 

 


ctc hori quadri jpeg1

 

Région Sardaigne (ITALIE)

 

Le document décrit la proposition du plan d’action Open Data de la Région Sardaigne. À ce jour, la stratégie d’ouverture des données publiques faisait défaut pour la région. Cependant, grâce à l'expérience du projet Homer, le processus de mise en œuvre des données ouvertes  a été commencé avec la publication d'une décision du gouvernement régional. Le gouvernement régional a l'intention de poursuivre la stratégie de données ouvertes afin d'améliorer la qualité de l'administration publique. L’ouverture des données publiques est un objectif à long terme, pour être réussie, il doit être partagé avec tous les acteurs locaux. Et surtout, il est essentiel d'augmenter la prise de conscience de son impact positif et de sa contribution au développement socio-économique du territoire. 

 

logo bilinque

 

Région de la Vénétie (ITALIE)

 

Ce plan d'action définit les principaux objectifs et les contraintes structurelles des activités liées à l’ouverture des données publiques de la Région de Vénétie dans le cadre du Projet Homer. En commençant par la situation actuelle des administrations publiques régionales, des compétences réelles, des besoins de ses citoyens, des agents publics et des entreprises privées, le plan définit des actions orientées vers deux objectifs principaux généraux. Le premier consiste à augmenter la connaissance des données ouvertes et de leurs avantages à tous les niveaux dans la région : à partir  de son administration à pour les PME, à partir des étudiants pour les citoyens. Le deuxième objectif général est la maximisation des avantages économiques de l’ouverture des données, dans les limites imposées par les fonds disponibles et  la situation générale, comme une source d'économies pour les administrations publiques et une matière première fondamentale pour la production de biens et de services. 

 

 

Veneto Region

 

Région d’Emilia-Romagna  (ITALIE)

 

Le plan d'action Emilia-Romagna s’est concentré sur l’analyse des éléments spécifiques qui caractérisent le scénario local et la série d'obstacles (techniques et juridiques) et des recommandations pour ses ajustements. Le plan identifie trois objectifs principaux: la croissance économique, les partenariats, les utilisateurs potentiels. Dans ce cadre, l'impact des fonds européens seront cruciaux pour la réussite des projets à venir, car ils peuvent régulariser le processus de stimulation et l'implication des citoyens dans cette démarche. Deux diagrammes de Gantt sont destinés à décrire en détail les actions à moyen et long terme qui seront entreprises par la Région de maintenant jusqu’en 2018. 

 

Emilia Romagna

 

Association des conseils locaux (LCA)  (MALTE)

 

Dans le cadre du projet Homer, l’Association du Conseil local (LCA) a élaboré une stratégie d’ouverture des données et un plan d'action qui propose une mise en œuvre à court et à long terme de propositions pour Malte. Il est développé dans le cadre du projet  Homer, avec des paramètres d’actions et d’objectifs convenus avec les partenaires tout en tenant compte des conditions particulières de Malte. Les recommandations réalisées par le partenaire maltais et la LCA  sont destinées à guider les organismes et autorités compétentes dans la mise en œuvre des actions qui seront nécessaire dans les années à venir. Il est prévu que le plan d'action sera suivie par le MITA à travers un comité de suivi autonome. Le détail des procédures garantissant la qualité du suivi seront identifiées lors des étapes préliminaires et les mesures importantes seront identifiées et planifiées.  

 

LCALogo

 

 Institut de Géodésie de Slovénie (SLOVÉNIE)

 

L’importance des données ouvertes et transparentes est également reconnaissable en Slovénie, car il est un outil essentiel de la lutte pour une administration publique ouverte, transparente et donc plus responsable. L’Institut de Géodésie de Slovénie aborde la plupart des sujets en question dans le projet HOMER avec la participation des autorités nationales responsables. Grâce à leur participation, nous pouvons créer les possibilités des futurs développements à partir des résultats d’Homer et contribuer à l’adoption d’approches innovantes par l'ouverture des données au niveau national. La Slovénie a créé en 2010 le portail interopérable NIO qui est la pierre angulaire élémentaire du système national d'interopérabilité en Slovénie. Le portail NIO permet de publier des données ouvertes et les applications. L’institut de Géodésie de Slovénie a proposé une série de mesures qui aideront à promouvoir et accompagner le développement du portail national de données ouvertes.

 

Logo GIS moder Angl

 

 Administration décentralisée de la Crète (GRÉCE)

 

La stratégie « Open Crète » est une étape importante en ce qui concerne l'ouverture des données publiques en Grèce car il est le premier plan d'action Open Data d'une administration décentralisée dans le pays.  Elaboré à l'aide d'une approche participative et un examen approfondi des meilleures pratiques internationales, la stratégie « Open Crète » présente un plan sur cinq ans avec des actions sur le court et le long terme, allant des mesures techniques et législatives aux activités d'éducation et de gouvernance. La stratégie vise à partager ouvertement les données publiques en s’appuyant  sur les objectifs de développement durable de l’ile. 

 

DAC logo

 

Comité d’assainissement de Limassol-Amathus (CHYPRE)

La stratégie de données ouvertes et le plan d'action de Chypre présente la situation actuelle du pays en ce qui concerne l’ouverture des données et propose une série d'actions qui encourageront son secteur public à adopter les initiatives en faveur des données ouvertes. C’est en comprenant le potentiel de transmettre l’ensemble de ses jeux de données de manière parfaitement ouverte que le secteur public pourra en tirer des avantages.  

L'étude vise à mettre en place un plan d'action concret pour la mise en œuvre efficace d'une politique de données ouvertes national qui  vis-à-vis d'un cadre juridique accommodant, va vraiment ouvrir les informations détenues et recueillis par le gouvernement.

 

 

logo6

 

Université Méditerranéenne du Monténégro 
(MONTENEGRO)

Le document propose les lignes directrices pour la mise en œuvre de l'Open Data au Monténégro. Il est destiné à être utilisé comme un guide pour les futurs travaux du gouvernement sur ​​la mise en œuvre de la stratégie Open Data au Monténégro. Ce document est créé, sur la base des bonnes pratiques dans l'Union Européenne  et des pays candidats, comme un document de recommandations qui pourrait être utilisé pour la mise en œuvre à court et à long terme pour le plan d'action d’ouverture des données au Monténégro. Il contient des propositions qui pourraient servir comme une bonne stratégie au moment où le Ministère de la société de l'information et des télécommunications du gouvernement du Monténégro décidera de commencer la mise en œuvre de l’ouverture des données publiques. 

 

 

- Univ Montenegro

 

     

logo-homer

 

Open Data Action Plans

Description:



    enter your e-mail to receive it
Medeu

French

Homer-OD Plans 

Each HOMER project partner Region including the countries of Cyprus, Montenegro, Malta and Slovenia, developed a holistic, Open Data Action Plan which establishes the medium and long term strategy and actions required, in order to open their Public Sector Information and to achieve the maximum benefits from their reuse.

TITLE

DESCRIPTION OF THE CONTENT

DOWNLOAD

 


OD PLAN GUIDE AND TEMPLATE


This document consists of a ready to use Template and guidelines on how to create your own Public Sector Open Data Action Plan based on the implementation experiences of 13 Mediterranean Public Authorities participating in HOMER Project.

 

Homer-OD Plans

OD PLAN ARAGON (SPAIN)

 

The Aragón region action plan developed by SARGA  analyses the main obstacles to Open Data dissemination and adoption in the region. As a result of such analysis, a series of actions are proposed that will help to make further progress towards the openness and harmonisation of data resources, as well as the encouragement of all other stakeholders in the area. Additional efforts and investments are also included in order to empower government and civil society to make better use of available government data, as well as to measure the impact of such initiatives, something that will help us to make the right informed choices.

 

 logo SARGA

 

OD PLAN AGENCIA DE GESTIÓN AGRARIA Y PESQUERA DE ANDALUCÍA (AGAPA) (SPAIN)

 

The Agencia de Gestión Agraria y Pesquera de Andalucía’s (AGAPA) Open Data Strategy and five year plan define the actions proposed for a possible road map which could be approved and implemented in our Region by the Regional Authorithy in Digital Policy, always in line with the HOMER Federation. The aim is to increase the opening public sector information and its re-use within an harmonizing data disclosure policies. That would help to enhance transparency, reduce bureaucracy as well as bring a regional economical and social growth.

 

 Logo Agapa

 

OD PLAN REGIONE PIEMONTE (ITALY)

 

This document aims to highlight the strategies and actions in the short and medium term for the exploitation of business opportunities and the creation of economic growth and services deriving from exploitation of PSI.

 

PIEMONTE

 

OD PLAN PACA REGION (FRANCE)

 

 

The Provence-Alpes-Côte d’Azur (PACA) Region offers its support to public actors wishing to open their data in a process of harmonization based on its portal: http://opendata.regionpaca.fr. The PACA Region proposes to make data available to citizens and developers thus contribute to the creation of innovative services. Action Plan is the means to structure actions in the long term on six topics: opening & partnership, Open PACA portal, open data liveliness with events on territory, harmonization and evaluation.   The PACA Region proposes fundamental issues of modern policies who driving territorial attractiveness, transparency, innovation and strengthen the digital economy.

 


REGION PACA

 

OD PLAN COLLECTIVITÉ TERRITORIALE DE CORSE (CTC) (FRANCE)

 

The Collectivité Territoriale de Corse (CTC) started its Open Data initiative in 2011. In June, 2013 the CTC started working on its Open Data portal and moved into a dissemination phase. In April 2014 the CTC launched its Open Data portal - opendata.corse.fr, which now brings together over a hundred datasets. In June 2014 the CTP organised the Hack4Corsica event within the HOMER’s HACK4MED hackathon.
After this initial phase, a phase of the approach consolidation should start before the end of 2014 and be completed by 2016.

 


ctc hori quadri jpeg1

 

OD PLAN SARDINIA REGION (ITALY)

 

The document describes the Open Data Action Plan proposal for Region Sardinia. To date, an Open Data strategy has been lacking for the Region Sardinia. However, thanks to the HOMER project experience, the process of implementation of Open Data has been started with the publication of a regional government decision. The regional government intends to pursue the Open Data strategy in order to improve the quality of the public administration. Open Data is a long term objective. In order to be successful, it must be shared with all the local stakeholders and, most of all, it is essential to increase the awareness of its positive impact as contributor to the socio-economic development of the territory.

 

logo bilinque

 

OD PLAN VENETO REGION (ITALY)

 

This Action Plan defines the main goals and structural constraints of the Open Data activities of the Veneto Region in the context of the HOMER Project. Starting by the current situation of the regional Public Administrations, and by the actual skills andneeds of its citizens, public servants and private businesses, the Plan defines actionsoriented towards two main general objectives. The first consists of increasing knowledge of Open Data and their benefits at all levels in the Region, from its PublicAdministrations of all sizes to its Small and Medium Enterprises and all its citizens,starting from its students. The second general goal is the maximization, within the limits imposed by the available funds and from the general situation, of the economic benefits of Open Data, both as a source of savings for Public Administrations, and asfundamental raw material for the production of goods and services.

 

Veneto Region

 

OD PLAN EMILIA-ROMAGNA REGION (ITALY)

 

Emilia-Romagna Action Plan focused the analysis on specific items that characterize the local scenario and a series of obstacles (technical and legal) and recommendations for its adjustments.   The plan identifies three main objectives: economic growth, partnerships, involving potential users. In this framework the impact of European funds are crucial for the success of future projects because it can regularize the stimulation process and the involvement of citizens in this endeavour.   Two Gantt charts are intended to describe in detail the medium and long term actions that will be undertaken by the Region between now and 2018.

 

Emilia Romagna

 

OD PLAN LOCAL COUNCILS´ ASSOCIATION  (MALTA)

 

As part of the Homer project, LCA developed an Open Data Strategy and Action plan which proposes a shorter to longer term implementation of a proposal for Malta. It is being developed as part of the HOMER project, within the parameters of action and objectives agreed by the partners, and taking into consideration the unique circumstances of Malta. The recommendations are owned by the Maltese partner, the Local Council’s Association (LCA), and are intended to guide the relevant agencies and authorities in setting out the course of action that will be needed in the coming years.I t is envisaged that the Action Plan will be monitored by MITA through an autonomous quality assurance committee. Detailed quality assurance procedures will be identified at the preliminary stages and significant action to be made identified or planned.

 

LCALogo

 

OD PLAN GEODETIC INSTITUTE OF SLOVENIA (SLOVENIA)

 

The importance of open and transparent data is also recognizable in Slovenia since it is a key tool in the fight for an open, transparent and therefore more accountable public administration.
Geodetic Institute of Slovenia addresses most of the open issues in HOMER with involvement of responsible authorities on a national level. With their participation we can create possibility for further development of the results of HOMER in the official capacity and give opportunities for acceptance of new approaches by opening data at national level.
Slovenia established in 2010 the interoperability portal NIO which is a basic cornerstone of the national interoperability framework in Slovenia. NIO portal enables publishing open data and applications. Geodetic institute of Slovenia proposed a series of actions that will help to promote the national open data portal and provide support to development of national open data portal.

 

Logo GIS moder Angl

 

OD PLAN DECENTRALISED ADMINISTRATION OF CRETE (GREECE)

 

The “Open Crete” Strategy consists of a milestone regarding the opening of PSI information in Greece as it is the first Open Data Action plan of a Decentralised Administration in the country. Developed using a participatory approach and extensive review of international best practice, the Open Crete Strategy presents a 5 year plan of short and long term actions, ranging from technical and legislative measures to more soft education and governance activities. The Strategy aims to openly share PSI in support of the islands sustainable development goals.

 

DAC logo

 

OD PLAN SEWERAGE BOARD OF LIMASSOL-AMATHUS (CYPRUS)

The Open Data Strategy and Action Plan for Cyprus presents the current situation in the country with regards to open data and proposes a series of actions that will encourage its public sector to embrace the open data initiatives, understand the potential of providing up its datasets in a truly open manner so as to achieve all the benefits listed above.The study aims to put in place a concrete action plan for the effective implementation of a national open data policy in Cyprus that vis-à-vis an accommodating legal framework, will truly open up the information owned and collected by the government.

 

logo6

 

OD PLAN "MEDITERRANEAN" UNIVERSITY (MONTENEGRO)

The document proposes guidelines for the implementation of Open Data in Montenegro. Its intended use is to provide guidelines for future government actions on implementing Open Data strategies in Montenegro. This document has been generated, based on European and candidate countries´ good practices. It’s a recommendation document that could be used for the implementation of short term and long term action plans for Open Data in Montenegro. It also contains propositions that could serve as a good strategy basis to be implemented should the Ministry for Information Society and Telecommunications of the Government of Montenegro decide to bring forward a formal decision to initiate Open Data implementation.

 

- Univ Montenegro

 

     

logo-homer

Open Data Action Plans

Description:



    enter your e-mail to receive it
Medeu